Parcours d'artiste

La passion de dessiner et de peindre viennentt de mon enfance, où les voyages ont interpellé et surpris mon oeil.

Avec le dessin ou la peinture, j'essaye de retranscrire ce que je trouve beau dans la nature ou ce que j'imagine.

La main doit s'entraîner pour servir l'émotion du cerveau et du coeur.


L'aquarelle me permet de transcrire sur papier blanc ou coloré, une émotion forte d'un instant T, ce doit être rapide et spontané. C'est un travail physique, où tout le corps s'engage, l'impulsion, l'hésitation, le raisonnement.

Avant de poser la couleur, le dessin me freine et m'aide à poser la structure qui sera mon fil d'Ariane. Les valeurs me guident dans le futur assemblage des couleurs.


Une émotion vient de la beauté d'un visage, du profil chaotique ou engagé d'une montagne, d'un relief structuré ou graphique d'une falaise, d'un contraste coloré d'un bouquet, ou des rythmes élancés de pins qui me rappellent mes voyages d'enfance.


La fluidité de l'aquarelle provoque une tension qui me plaît, car rien n'est acquis. Elle m' offre l'aventure des accidents de l'eau et des pigments.

Elle m' offre ses couleurs douces et transparentes, ou ses nuances sombres et profondes, ses couleurs étincelantes et vibrantes, la lumière passant au travers.


Elle est comme une balance entre la raison et l'instinct.


En 2007, j'ai eu la joie d'exposer à Paris, au "Salon du dessin et de la peinture à l'eau", au Grand Palais.

Depuis, j'ai été médaillée par le département du Rhône, et par des salons de la région Lyonnaise.

Certains salons de la région lyonnaise et du pays Voironnais m'ont décerné également des prix (la SADAG, Les Amis des Arts de Voiron,  les salons de la Murette, de Tullins, de St Etienne de St Geoires, le palais des Congrès de l'Alpes d'Huez, Rives, Pont de Chéry, la Société Lyonnaise des Beaux Arts, Mornant, St Chamond, Rive de Giers, Mornant...) 

Suite à mon parcours de "designer textile" et de "styliste-modéliste", j'ai enseigné les arts plastiques et l'aquarelle pendant 15 ans. Et depuis 13 ans , j'enseigne l'encadrement d'art.


C'est grâce aux expositions et aux salons auxquels je participe que j'ai découvert la nécessité d'encadrer. Cet artisanat me paraissait comme un mystère; et je suis très heureuse de le partager aujourd'hui, et d'enseigner sa créativité à mes confirmés ou débutants.